Vous êtes ici : Histoire > École > 1 - Le Projet d’école
1 - Le Projet d’école

Le choix de la municipalité Ichartel s’est porté sur le scénario 4, largement évoqué dans les bulletins municipaux, qui privilégie le site de la Tour et écarte les sites en plaine.

Pour les raisons qui ont conduit à ce choix, voici un extrait des travaux municipaux sur " Une école pour demain ", d’octobre 2002.

UN PROJET PILOTE POUR UNE ÉCOLE DIFFÉRENTE

La commission Ecole et l’étude du CAUE ont dessiné une vision d’école « ouverte », favorisant une pédagogie innovante de sensibilisation à l’environnement naturel et urbain.

Pour conforter cette orientation, l’équipe municipale a souhaité s’engager dans un projet de haute qualité environnementale et décidé de saisir les institutions pour obtenir leur appui dans leur démarche de « projet pilote ».

La future « école de nature », surplombant le village et dominant la plaine, donnera à chaque enfant le plaisir de vivre au cœur du patrimoine barbentanais : entre tour Anglica et plateau de la Montagnette, l’école ouvrira ses fenêtres sur un panorama exceptionnel, proche du centre ancien.

L’école de nature permettra de développer une pédagogie soucieuse d’environnement tout en sensibilisant les enfants au patrimoine historique, urbain et architectural.

La proximité de la crèche et de la maison de retraite permettra de tisser des liens inter-générations. Hors du temps scolaire « l’école de nature » pourra accueillir le centre aéré où les enfants seront immergés dans un site propice aux activités de loisirs et de détente.


Contacts | Espace privé | Mise à jour le 2 mai 2013 | Plan du site | Haut de Page