Vous êtes ici : Communautés > Intercommunalité > Projets et réalisations
Projets et réalisations

Activités de la CCRAD

Année 2000
- Animation stage BAFA.
- Mission conjointe d’assistance confiée à la DDE et au CAUE pour la création d’une zone d’activités intercommunale de 55 ha située sur les communes de Barbentane, Graveson et Rognonas, le long de la RN570.
- Sécurité : création d’une commission intercommunale de prévention de la délinquance pour déboucher sur la mise en place d’un contrat local de sécurité.
- Tourisme : mise en place de chemins de randonnée.
- Étude agricole : réalisation d’une étude confiée à la société Entreprises et Territoires sur le développement agricole.
- Réhabilitation des friches par la création d’un Observatoire Foncier avec signature d’une convention avec la SAFER.
- Opération de restructuration du commerce et de l’artisanat (ORAC FISAC) permettant aux communes de percevoir des subventions pour l’aménagement des espaces publics sis près des commerces.
- Renforcement de la C.C.R.A.D. : l’extension du périmètre et des compétences est à l’étude.
- Voirie d’intérêt communautaire : création, aménagement ou entretien de la voirie d’intérêt communautaire. Proposition : Chemin de Massaudy - 500 m, Chemin de Cambageon - 370m, Chemin dit de la Rocade, de la limite de Rognonas à l’intersection avec le chemin de la Ramière - 1800 m.

Débat de l’année 2001 La mise en place du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale qui remplace le schéma directeur) a posé problème. Ce document de planification stratégique au niveau de l’agglomération, permet de mettre en cohérence l’ensemble des politiques en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements et d’équipements commerciaux. Ces objectifs sont :
- L’équilibre social de l’habitat et la construction de logements sociaux,
- L’équilibre commercial et artisanal (localisations des commerces),
- La protection des paysages (sites naturels ou urbains à protéger),
- La mise en valeur des entrées de ville et la prévention des risques.

Or, la Communauté de Commune du Grand Avignon a déposé un SCOT incluant les Communes limitrophes du nord des Bouches-du-Rhône sans demander leur avis.

Devant cet état de fait, les représentants de la Commune et la C.C.R.A.D, ont pris une délibération refusant d’être inclus dans le SCOT de la COGA.

En parallèle, la C.C.R.A.D. a contacté la Communauté de Communes de la Vallée des Baux, les communes de Tarascon, Boulbon, Plan d’Orgon pour mettre en place un SCOT à leur échelle et le proposer au Préfet des Bouches-du-Rhône, afin de ne pas être englobés de facto dans le grand Avignon.

Année 2001
- Création d’une zone d’activités intercommunale dite de Sagnon sur les communes de Barbentane, Graveson et Rognonas,
- Étude entreprise sur l’aménagement rural et la résorption des friches agricoles,
- Mise en place de groupes de travail pour l’élaboration d’un contrat local de sécurité, après la création d’un Comité Intercommunal de Prévention de la Délinquance et le rendu d’un diagnostic local de sécurité,
- Participation aux projets touristiques de l’association Val de Provence,
- Gestion des déchetteries intercommunales,
- Aménagement et entretien des voies intercommunales.

Projet complémentaire en 2002
Remise en culture avec la SAFER de friches : Un dossier aidé à Barbentane.

Année 2003
La navette intercommunale hebdomadaire de transports créée en mai cesse de fonctionner en décembre faute de voyageurs !

Année 2004
Réalisation de travaux d’aménagement du site de la déchetterie : Agrandissement du quai actuel, visant à renforcer les capacités d’accueil, voie de descente pour une meilleure circulation des véhicules, avec agrandissement du site sur les terrains propriétés de la commune.

Année 2006
Transports : Nouvel essai pendant l’année 2006 d’une navette de l’autobus intercommunal de dix-neuf places, sur la ligne Barbentane-Châteaurenard deux demi-journées par semaine, et d’autres lignes relient les 10 autres villages de la Communauté des Communes. Les horaires actuels de cette expérience intéressante sont indiqués dans la rubrique Services - Autobus navette.


Contacts | Espace privé | Mise à jour le 2 mai 2013 | Plan du site | Haut de Page