Vous êtes ici : Associations > Confrérie Barbe > Espéranto
Espéranto

Cours gratuit à Barbentane

Ils ont lieu pendant l’année scolaire, et au cours de l’été, tous les lundis de 18 h 30 à 20 h et jeudis de 9 h à 10 h 30 à la salle de la rue du Four.

Condition pour suivre les séances : Adhésion = 10 €

Initiation à une langue universelle : Universelle parce que chacun y trouve des éléments de sa propre langue, à côté d’éléments d’autres langues et populations qui ainsi échangent entre elles, au lieu d’être obligés d’imiter un langage inconnu.

En quelques mois, les bases linguistiques permettent de discuter et correspondre dans plus de cent pays et d’ouvrir des horizons nouveaux.

C’est une langue facile, qui n’a aucune exception ni verbes irréguliers, et dont la grammaire tient sur une seule feuille.

Françoise et Jean-Pierre SCHNEIDER, Guy FLUCHERE sont les animateurs de cet apprentissage collectif.

Quelques exemples :
- Bonan tagon Sinjorino / Bonjour Madame.
- Bonan tagon Sinjoro, pardonu, kiu vi estas ? / Bonjour Monsieur, pardonnez-moi, qui êtes-vous ?
- Mi estas Karlo / Je suis Charles.
- Karlo, tre agrable / Charles. Enchantée.
- Mi estas Tereza / Je suis Thérèse.
- Tereza, tre agrable / Thérèse. Enchanté.

Pour en savoir plus, contacter la Confrérie ou allez naviguer sur le site : Espéranto.

Rencontres estivales d’espérantistes à Barbentane

Pour vérifier que les cours d’Espéranto tiennent leurs promesses, rien de tel que des rencontres avec des espérantistes d’autres continents. L’occasion de mettre en pratique ce savoir s’est réalisée au cours des rencontres avec deux espérantistes venus de très loin :

Steve appréciant les meilleurs crus de nos terroirs

- Steve WAGENSELLER, avec une superbe barbe, est arrivé de son île d’HAWAÏ, pour quelques jours à BARBENTANE. Venu pour découvrir le festival d’AVIGNON, il a été tout aussi heureux de rencontrer la joyeuse bande de la Confrérie de la Barbe.
Persuadé de la valeur fondamentale de la démarche linguistique, il a renoncé de lui-même à s’exprimer en anglais, pour ne parler avec nous qu’en Espéranto. Avec beaucoup de bonne humeur, et un grand talent de pédagogue, il a échangé avec nous sur beaucoup de sujets.
Il a été séduit par la beauté de notre région et sa joie de vivre. Il a apprécié les bons moments et les sites visités. Il fait déjà le projet de revenir, car il a le sentiment d’avoir encore beaucoup de choses à découvrir. _ Steve se propose de progresser dans sa connaissance de la langue française en étudiant des textes bilingues Français-Espéranto.

Georges accueillant Fujun pour l’apéritif du dimanche matin

- Puis nous avons accueilli Fujun XIAO de la ville chinoise de CHENGDU. Il nous a bien étonné par sa sobriété. Infatigable, et tout particulièrement intéressé par le riche patrimoine architectural de notre région, il voulait tout voir, et notre village a été photographié sous tous les angles ! La rencontre avec GEORGES lui a permis de faire connaissance avec les us et coutumes provençales au cours de l’apéritif du dimanche matin.
Dans nos échanges, il nous a fait savoir que les enseignes françaises de grandes surfaces s’étaient installées dans sa ville, et que sa province, le SICHUAN, avait vu s’installer une usine CITROEN. Il nous a dit que son peuple vit avec satisfaction, une rapide augmentation du niveau de vie. Les villes, tout particulièrement, se transforment rapidement. Les nombreuses réformes s’efforcent de ne pas faire croître les inégalités, mais pour beaucoup de chinois, la vie quotidienne est bouleversée.
C’est avec prudence qu’il a goûté aux choses qu’il ne connaissait pas.

L’un et l’autre partagent comme nous le même idéal d’amitié et de Paix. Ils nous ont invités à visiter leur lointaine contrée..., un de ces jours peut-être !


Contacts | Espace privé | Mise à jour le 2 mai 2013 | Plan du site | Haut de Page