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Comités de ligne SNCF

Développement du Transport par Rail

Les transports par train sont devenus pour les « Trains Express Régionaux » (T.E.R.), une compétence de la Région.

La Région P.A.C.A. a été choisie, avec quelques autres, dès le début, comme zone expérimentale. Devant la S.N.C.F. en crise, la Région ignorait tout de ces responsabilités nouvelles, hors la nécessité de trouver là, un moyen de dégager les axes routiers et les zones de parking en ville.
Elle a mis en place des « Comités de Ligne », réunion des usagers, des responsables de Région et de la S.N.C.F., des syndicats, pour avoir une vue générale des problèmes sur les lignes existantes, les besoins de lignes nouvelles, de restauration ou d’ouverture de gares, devenant ainsi pionnière en la matière.
La zone côtière, plus peuplée, a bénéficié en priorité, de projets d’ouverture de ligne (Cannes-Grasse) ou de gare (Saint-Martin de Crau).

Nous avons suivi, depuis le début, ces Comités de Ligne.

Nos principaux objectifs ont été, dans l’ordre :
- La restauration de la Gare de Tarascon, sa mise en conformité pour les handicapés ;
- l’aménagement en Gare de Tarascon d’un arrêt sur la ligne Avignon-Marseille (la S.N.C.F. a déposé les rails qui permettaient la connection avec la ligne Marseille-Montpellier !) ;
- l’aménagement d’un arrêt, sur les voies, en « Avignon - Préfecture - Université » (environ 5 000 personnes viennent y travailler chaque matin) ;
- la mise en place d’un train-tramway « Plan-d’Orgon-Barbentane-Avignon-Carpentras », pour tous les usagers qui souffrent quotidiennement des encombrements avec le moyen de transport le moins rentable sur le marché : la voiture particulière !

C’est un Bassin de Vie de plus de 250 000 personnes qui mérite que l’on y développe des moyens alternatifs de s’y déplacer. La chose est d’autant plus pertinente qu’elle peut bénéficier des aides de deux Départements (le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône), de la Région et des Collectivités Territoriales.

Il faut savoir que, depuis 12 ans, le nombre des voyageurs a doublé : Ce sont les T.E.R. qui ont eu la plus forte progression. Ces chiffres sont encore appelés à se développer.

La Gare de Tarascon est inscrite au Plan, l’arrêt « Avignon-Préfecture-Université » aussi. Il faudra encore 5 à 6 années pour passer du projet à la réalisation.

La ligne Carpentras-Avignon-Plan d’Orgon est juste derrière. Elle amènerait cette zone au même niveau que les grandes communautés urbaines.

Pour tous ceux que ces projets intéressent : Plus les associations demanderesses sont puissantes, plus leur impact est grand. Elles nous permettent de faire des propositions d’autant plus efficaces.

La raréfaction, le prix des carburants, des parkings, les encombrements quotidiens, la pollution doivent nous faire réfléchir, agir.

Pour le D.D.A.R.D., c’est déjà commencé et nous constatons l’avancée : la Gare de Tarascon, qui dessert le Bassin de Vie Tarascon-Beaucaire et Saint-Rémy, nous apportera une grande amélioration avec le doublement des fréquences d’arrêt.

Le train-tramway Plan-d’Orgon, Châteaurenard, Avignon, Carpentras est une alternative avec des fréquences d’arrêt séquentielles, toute la journée, pour toutes catégories de voyageurs : lycéens, étudiants, travailleurs saisonniers ou permanents, personnes âgées ou en recherche d’emploi.

A nous de rendre cette avancée possible.

DDARD de Barbentane le 14/02/06


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