Vous êtes ici : Associations > Confrérie Barbe > Sorties culturelles
Sorties culturelles

Aller voir ailleurs quand on se barbe ici !

Chaque fois que l’occasion se présente, la Confrérie organise un déplacement collectif en voitures individuelles pour se rendre à une exposition, un corso, un spectacle, une fête… L’information proposée est mise à jour les 1er et 15 du mois sur ce site.

Le principe est simple : Les adhérents (10 € par an) se retrouvent au jour et heure convenus pour voyager ensemble vers le lieu choisi. Chaque voyageur participe aux frais de transport et aux frais d’entrée. Vous êtes intéressés pour vous joindre au groupe, cliquer sur « contacts » pour vous inscrire.


Les sorties 2010 réalisées :

Le 6 avril à Avignon

La fondation Angladon expose Hubert Robert
60 oeuvres de grands musées français dans les salons du 18e siècle du Musée.
Une agréable promenade parmi les paysages et curiosités réalisés par Hubert Robert remarquable dessinateur, grand utilisateur de sanguine qui donne chaleur et vivacité à ses oeuvres et peintre réputé.
Actif reporter de ses découvertes et émerveillements pendant un long séjour à Rome, il créée de poétiques paysages arborés où vestiges antiques, architectures d’églises, palais, villas, ou parcs sont animés de lavandières, artistes, pèlerins et promeneurs.
À son retour en France, il contribue à l’essor des décors de jardins dont il est un créateur sollicité. D’un trait vif et souvent plein d’humour, il représente les travaux et divertissements de son époque, mêlant au réel une part de souvenirs, de rêve et d’imaginaire.

Le 10 mars aux Baux de Provence

L’Australie à la Cathédrale d’Images
Des routes rectilignes, des pistes rouges en forme de tôle ondulée qui mène au beau milieu de nulle part, quelque part entre le vent, les mouches et les petits dragons qui observent l’intrus en train de s’agiter. Passager du temps, voguant entre préhistoire, immensité vierge, innocente ou cruelle et oasis décadentes, hantées par des ombres aborigènes en marge du développement.
Retour aux sources, voyage au temps des rêves, aux origines de la Création, grande histoire aborigène, née il y a au moins 40 000 ans, sur des pistes de rêve et dont les images, parties d’Esprits mythiques immortalisés sur la pierre, conduisent jusqu’au coeur des peintures, parfois étonnamment contemporaines.


Les sorties 2009 réalisées :

Le 25 novembre à Arles :

- Musée de l’Arles antique avec ses collections archéologiques d’Arles et de son territoire, depuis le Néolithique jusqu’à la fin de l’Antiquité, mais aussi les extraordinaires découvertes faites ces 20 dernières années par les archéologues dans le fleuve à Arles et au large des Saintes-Maries-de-la-Mer. Prés de 500 objets, des plus modestes aux plus exceptionnels dont le fameux portrait de Jules César, ressurgit du fleuve l’antique Arelate et le port qui fit sa fortune.
- Musée Réattu, 25 chambres d’écho où les œuvres photographiques sont en regard de sculptures ou d’objets (par exemple le célèbre Cube de Giacometti). Au total 400 œuvres de 90 artistes avec une place particulière consacrée à deux artistes phares du XXe siècle : Brassaï et Picasso dont les « Conversations » se déroulent selon plusieurs thèmes : les Ateliers, les Transmutations et dessins, le spectacle, les graffiti.

Lundi 27 avril aux Baux de Provence :

- Exposition Picasso à la Cathédrale d’Images avec toute la richesse picturale d’un artiste hors du commun.
- Musée Yves Brayer, l’un des plus importants peintres français contemporains, avec une centaine de paysages, tableaux de composition, figures, aquarelles et natures mortes couvrant près de soixante années de création.

Mercredi 11 mars à Graveson

Le peintre Adolphe Monticelli en vingt tableaux au Musée de région Auguste Chabaud.
L’Universalité de Mireille en fonds iconographique, à l’occasion de son 150e anniversaire au Creddo.


Contacts | Espace privé | Mise à jour le 2 mai 2013 | Plan du site | Haut de Page