Généralités et Lexique

Propos liminaire.

J’ai réalisé ce relevé des propriétés bâties de Barbentane de 1832/1834 et 1882/1905 en pensant qu’il pourrait être utile aux chercheurs qui se passionnent pour leur généalogie ou pour l’histoire de notre cité. Il n’aurait pas été possible de le mettre largement à leur disposition sans l’accueil, la patience et l’ingéniosité informatique de M. Maurice COURDON dont les relevés généalogiques sont, depuis longtemps déjà, un outil grandement apprécié.
Qu’il soit ici chaleureusement remercié.
Denis MARTIN


Les « États de section » en 1834 publiés par les AD 13

Ils sont consultables sur le site internet des « Archives Départementales des Bouches du Rhône » (AD 13) pour les sept registres mis en ligne (environ 800 pages au total).
Les propriétés sont répertoriées par quartier et donc pas du tout pas ordre alphabétique.
Il y a un registre par « section » géographique :
. Section A – Rhône et Durance
. Section B – Mouton et Bosquet
. Section C – Chemin d’Avignon
. Section D – Chemin d’Arles
. Section E – Carrières et Etang
. Section F – Moouroumiou et Cadeneau
. Section G - Village

Nous avons réactualisé les dénominations et partagé le haut village pour une meilleure lisibilité des lieux, tout en respectant le cadastre d’origine.
Ainsi on trouve en section :
- A. Plaine Durance-Rhône - 3 quartiers : Barban, Pavillon, Sainteté,
- B. Plaine Ouest - 4 quartiers : Bosquet, Esplantades, Isles, Mouton
- C. Plaine Nord du Chemin d’Avignon - 9 quartiers : Cambageon, Chinquine, Galline Grasse, Isles, Mouton-Réchaussier, Pigeonnier, Petit Claux, Réchaussier, Roumette
- D. Plaine Est du Chemin d’Arles - 11 quartiers : Bragalance, Cacalauze, Cagnolle, Carrières, Castel-Mouisson, Fissarde, Fontgisclar, Gisclar, Mallemousque, Pendieu, Terrefort
- E. Massif Est - 10 quartiers : Bertherigues, Conques, Coste, Estancroze, Étang, Galavardes, Miassouze, Peire Douneou, Plaine de la Montagne, Valboussières
- F. Massif Ouest - 6 quartiers : Auriol et Mouroumièu, Cadeneau, Calamagne, Plaine de la Montagne, Plaine sur la Roubine
- G. Village Centre - 17 quartiers : Barry, Bonjean, Cimetière, Clastre, Croix Blanche, Croix Rouge, Droite, Eglise, Four, Grande Rue, Neuve, Paty, Pied Cocu, Porte Neuve, Puits, Pujade, Séquier
- G. Village Faubourgs - 13 quartiers : Bertherigues, Calvaire, Canade, Château, Faubourgs, Fontaine, Moulins, Observance, Pénitents, Pousterle, Rocassons, Trou du Renard, Trouillet

Les « Plans des sections »

Ils sont accessibles :
- soit à la Mairie de Barbentane (gros registre noir aux « archives anciennes »).
- soit sur le site internet « Archives Départementales Bouches du Rhône »
. Dans la rubrique : Archives en ligne
. Choisir : Le cadastre : présentation de la base et méthodes de recherche
. Clic sur >> Lien vers le site externe ’Accéder aux documents du cadastre napoléonien’
. Sélectionner « B », pour « Barbentane », puis rechercher « états de section » (sept registres), ou « plans par section »
Outre un « plan d’assemblage » des « Sections » (échelle 1/20.000), il y a un plan par « section », souvent lui-même divisé en deux, trois ou quatre « feuilles » (1/2.500).
Enfin un plan additif (1835) est relatif aux cessions foncières de Barbentane au profit de Rognonas lors de la construction du pont routier.

C’est, grâce au « n° de plan », donnée fondamentale, figurant dans « l’état de section » et sur le « plan », que peut se faire le rapprochement et la localisation des propriétés bâties de tel ou tel propriétaire.
Mais, partant d’un nom de famille, la recherche dans les documents d’origine est délicate car les « États de section » ne sont pas classés par ordre alphabétique des noms, mais par « quartier » (ou terroir) au sein d’une section. De plus, la lecture des n° sur les plans est parfois difficile et le mélange des propriétés bâties (les plus intéressantes) et non bâties (de loin les plus nombreuses) allonge la recherche ! De surcroît, pour le « village », le nom des rues ne figure nulle part.

Travail de repérage des Lieux

Le travail présenté ici, par son caractère alphabétique global, facilite les repérages en fournissant d’emblée, d’une part le nom de la rue (village) ou le nom du quartier au terroir, et, d’autre part, en proposant un petit plan situant ce terroir.
Il ne concerne, rappelons le, que les propriétés bâties (Maison, mas, écurie, bâtiment rural, etc…) à l’exclusion de quelques rares cas, et donne une première information sur la surface bâtie et un descriptif sommaire ou un commentaire complémentaire (présence de four, moulin, nom du mas, etc…).
Il n’en reste pas moins que le chercheur qui voudra situer rigoureusement une propriété devra se référer aux plans (Mairie ou site internet des AD13) pour y retrouver le n° qui l’intéresse. Il est d’ailleurs recommandé aux lecteurs en quête de détails ou de compléments, de se référer aux registres du site des « Archives Départementales » dont certaines données ne figurent pas dans notre travail (surnom, profession, successeur, etc…).

Consultations du cadastre mis en ligne

Deux rubriques sont proposées : les « Noms » et les « Lieux », qui communiquent entre elles par des « liens cliquables ».

I- Les « Noms des propriétaires (environ 500) des 820 biens bâtis »

Le chercheur trouvera ici quatre informations successives :
- 1) Les noms et prénoms, par ordre alphabétique, de tous les propriétaires de bâtiments figurant au cadastre de l’époque, que ce soit au « village » ou dans le terroir.
- 2) La lettre de la section (A à G) et le « numéro de plan » dans cette section.
- 3) Le nom de la rue (village) ou du quartier (dans les sections rurales).
À noter qu’en cliquant sur ce nom de lieu (en couleur marron), on est renvoyé directement à la rubrique du « lieu » où l’on trouve les éléments figurant au paragraphe II ci-dessous, et vice-versa.
- 4) La « nature du bien » et, parfois, un commentaire.

Exemple : ARDIGIER Pierre – F 1062 – Plaine sur la Roubine ➣ F – M et C « mas de Roch »
Nous savons ainsi que Ardigier Pierre est propriétaire dans la section F (Moouroumiou et Cadeneau), que son bâtiment porte le n° 1062 sur le plan, qu’il est situé au quartier dit « Plaine de la Roubine », qu’il s’agit (M) d’une maison (ou mas) avec une cour (C) et que ce mas est le mas de Roch
.
En cliquant sur « Plaine de la Roubine », on accède au petit plan situant ce quartier, signalé par un ovale teinté de vert clair, où l’on trouve la surface du bâtiment concerné (00 05 50) qui doit être interprétée comme étant 5 ares et 50 centiares, soit 550 m2.

II – Les « Lieux des biens bâtis »


Cette rubrique a un double intérêt : d’abord elle situe approximativement le terroir de la propriété recherchée et, de plus, elle permet une étude plus géographique sur l’ensemble des biens existants alors dans un même secteur.
Elle est complétée par un répertoire des noms de « Tous les lieux » qui permet de trouver aisément le nom d’une rue du village ou d’un quartier du terroir et donc d’accéder directement au plan et à la liste de ses habitants.
On y trouvera trois informations successives après son plan :
- 1) Nom et prénom (cliquable vers la liste du nom et vice-versa),
- 2) Le simple « n° de plan » dans la section concernée (A à G),
- 3) La surface bâtie du bien (en hectares, ares, centiares), c’est-à-dire en m2. Exemple : 00 02 55 signifie zéro hectare, 2 ares et 55 centiares soit 255 m2.

Exemple 1 – Dans le quartier Plaine sur la Roubine ➣ F évoqué en partie I, que savoir de plus sur le mas de Pierre Ardigier ?
En cliquant sur ARDIGIER Pierre, on accède à son nom dans la liste A et aux éléments décrits plus haut.

Exemple 2 – Quels étaient les habitants du quartier du « Bosquet » ?
Le répertoire des noms de quartier « Tous les lieux » permet de le situer dans le quartier du Bosquet ➣ section B et, en cliquant sur cette section on accède à son plan et la liste de ses habitants


LEXIQUE

Abréviations utilisées
- ½ M : Propriétaire d’une moitié de maison
- ½ Moulin à vent : Propriétaire d’une moitié de Moulin
- Bt rural : bâtiment rural
- C : cour
- Ec : écurie
- M : maison ou mas
- MC ou M et C : maison et cour
- Vacant : cour non cloturée

Cadastre de 1832/1834
Parmi les cinq cadastres anciens de Barbentane, celui de 1832/1834 dit « Cadastre napoléonien » est le quatrième : Après 1612, 1740, 1791 et avant 1880.

Lieux des propriétés bâties
Le plan général du territoire contient l’ensemble des découpages des lieux par section A à G.

Nature des biens bâtis
Exceptions faites de quelques jardins, enclos ou espaces particuliers, les biens sont des bâtiments : Maison, mas, cour, bâtiment rural, écurie, four, moulin.

Noms et prénoms des propriétaires
La même personne pouvant être propriétaire de plusieurs biens, elle est indiquée à chaque immeuble ou bien en propriété. Le nombre de 820 propriétaires correspond donc au nombre de propriétés bâties et on peut évaluer le nombre réel de propriétaires à 500 environ. Chaque nom et prénom des listes est cliquable et renvoie au lieu de la propriété (plan et surface) et vice-versa.

Numéros et Plans
Les plans présentés ici ont été entièrement reconstitués par M. Denis Martin à partir des plans des archives d’origine, mais sans les dessins des parcelles. Chaque plan est présenté avec l’orientation Nord ↑ en haut du plan et Sud ↓ en bas du plan. Les numéros des propriétés ont été réorganisés par section et quartiers, et regroupés dans les listes alphabétiques des noms.

Section
Le territoire a été découpé en 7 sections regroupant chacune plusieurs rues ou quartiers et classée par lettre A à G.

Surface des propriétés bâties
Quelques rares biens sont sans surface, soit qu’il corresponde à un bosquet, jardin potager, parc, terrain de labour ou enclos de vignes ou d’oliviers en ville, soit à un espace particulier (Fontaine publique, lavoir, passage sous arcade, tour), soit la surface n’est pas indiquée.

Denis MARTIN
Maurice COURDON


Contacts | Espace privé | Mise à jour le 2 mai 2013 | Plan du site | Haut de Page