Vous êtes ici : Proverbes > Le temps des prévisions > Passe, passe le temps
Passe, passe le temps

Dictons et Proverbes
de Fernande et Germain COURDON

Très jeunes, ils apprennent les dictons et proverbes du milieu rural où ils vivent, les utilisent quotidiennement avec une conviction profonde, partagent ensemble ce savoir des anciens peaufiné au fil des âges, et l’appliquent largement dans leur domaine agricole comme un moyen sophistiqué de connaître le temps qui va advenir.

C’était une époque où celui-ci n’était pas démontré scientifiquement tous les soirs à la télé (qui n’existait pas), ni démenti le lendemain par une réalité capricieuse, surtout quand les microclimats contrariés par des courants versatiles, viennent désavouer le cocasse spectacle médiatique quotidien de la météo ! Quand le coup de tonnerre ou de mistral devient bulletin d’alerte, c’est le ridicule qui se diffuse et le fou rire qui gagne les campagnes…

Soucieux de mieux comprendre ces lois naturelles qui ont de grandes conséquences pour la vie de tous les jours, de les respecter et de les transmettre, les parents, comme tous ceux de la terre, décrivent régulièrement ces dictons et proverbes qui semblent alors de simples paroles de bon sens.

Mais ces outils complexes et pertinents, sont souvent moqués par les modernistes ou les scientifiques qui les confondent avec des discours religieux ou des inventions d’ensorceleurs destinées à épater des bouseux.

En fait, ils permettent de suivre, décrire, interpréter le temps qu’il a fait, et surtout celui qu’il fait pour en décrypter les significations, les influences, les évolutions, essayer d’en tirer l’essentiel en termes de mécanismes récurrents et surtout de prévisions pour les jours ou les mois à venir. Certes, il faut croire alors en la nature et à quelques-unes de ses lois ou habitudes, bref, toutes choses difficiles à mettre en théories mathématiques ou sur ordinateur.

Pourtant, lorsque les parents annoncent en septembre : « Attention les enfants, il va y avoir des inondations d’ici Noël », pas question de mettre cette parole en doute, au contraire, chacun s’attend et se prépare au pire.

Par jeu, par malice autant que par passion, nous vous les proposons sans garantie aucune, bien entendu, mais avec le souci de sérieux qui caractérise tout ce site.

Sachez enfin que ces dictons et proverbes sont beaucoup plus nombreux et une partie seulement est publiée ici. Ils ne sont pas l’apanage d’une famille, d’un village mais opèrent sur une région voire un pays. Ils sont en ce moment un peu perturbés par les changements climatiques, conséquences de l’activité humaine démesurée qui sévit ici comme ailleurs, mais aussi par la fête des dieux solaires qui organisent en ce moment un phénoménal charivari amoureux sur l’astre céleste, avec quelques effets collatéraux sur notre planète Terre. Tous les paramètres de prévision, dictons et proverbes compris, vont donc avoir du mal à tenir leurs promesses pendant les quelques années qui nous séparent de 2011.

Néanmoins, en prenant votre mal en patience, vous pourrez les comparer aux prévisions de la météorologie régionale ou nationale, soumises aux mêmes aléas, que nous n’avons pas la prétention de concurrencer.

Bon vent.


Contacts | Espace privé | Mise à jour le 2 mai 2013 | Plan du site | Haut de Page