Vous êtes ici : Hacked By Awad Sahar > Terre > 2010 le dragon s’éveille
2010 le dragon s’éveille

puis disparaît !

Au cours de la précédente crise de 2002 à 2004, la moyenne était de 20 à 35 événements par mois avec un pic à 173 pour le mois d’octobre 2003.
Une « nouvelle forte crise » a commencé le 7 juin 2006 avec 2 619 secousses en 2006, puis l’activité sismique se réduit avec 199 secousses de janvier à décembre 2007, et se termine.
En février 2008, elle reprend avec 172 mouvements pour 2008 et s’arrête après 6 secousses de janvier à juin 2009.

« Depuis quatre ans, le massif de la Montagnette connaît donc une crise sismique sans précédent. La plus grande vigilance s’impose, car personne ne peut dire s’il s’agit d’une crise sismique majeure ou non, ni de la durée ou de l’intensité du phénomène.
De nombreux visiteurs du site nous questionnent sur la possibilité qu’elle débouche sur un séisme plus grave.
Il est vrai que dans notre zone, les appareils de mesures ont mesuré près de 3 000 secousses dont 2 700 dans le secteur Barbentane à Boulbon : Mont San Salvador (qui s’est soulevé de plus de 9,2 cm, soit la plus forte inflation depuis des siècles), Vallon St-Christol, Mont de la Mère, Carrières et jusqu’en plaine dans toutes les directions. Signes qu’un processus sismique agite ce secteur.
Certes les magnitudes sont restées faibles (certaines ont dépassé la magnitude 3) et ont surpris de nombreux habitants.
Cependant une secousse de forte magnitude est possible. Les communes de Barbentane et Boulbon sont prises comme dans un étau entre des failles actives : La grande faille de Sarrians-Saze et celle de Nîmes à l’Ouest, puis celles de Tarascon-Châteauneuf-de-Gadagne et de Salon-Cavaillon à l’Est.
Un tremblement de terre magnitude 5 ou 6 (sur l’échelle de Richter qui en compte 9) provoquerait de nombreux dégâts dans la région et la stupeur générale des habitants, voire la panique avec des dégâts matériels importants (bâtiments détruits ou sérieusement endommagés malgré que beaucoup soient aux normes anti-sismiques), et pertes humaines.
Plus de 300 failles ou microfailles sont répertoriées sous et autour de la Montagnette et situées entre 200 m de profondeur (pour celles qui sont présentes sous le village même de Barbentane), et 2 à 30 km de profondeur pour les autres. Creuser des puits ou faire des forages dans ces secteurs peut déclencher de multiples micro secousses, car le sous-sol est gorgé d’eau, et les vibrations, les prélèvements ou injections d’eau en grande quantité perturbent l’équilibre du sous-sol barbentanais.
Mais ne cherchez pas d’informations sur le DICRIM 2006 (document d’information communale sur les risques majeurs), les séismes y ont été oubliés. »

Voici les évènements 2010 détectés par le laboratoire de détection géologique et minière (LDGM), le Réseau national de surveillance sismique (Rénass) ou le Réseau Sismologique des Alpes (Sismalp) :

* * * * * * * * * *

Quarante-trois secousses en février 2010

- le Lundi 8 entre 1 h 13 et 1 h 49, quarante-une secousses sous le Mont San Salvador en Montagnette d’une magnitude variant entre 0,9 et 1,7 à 15 km de profondeur.
- le Mercredi 3 à 13 h 34, un séisme sous le Mont San Salvador en Montagnette d’une magnitude de 2,6 mais à 20 km de profondeur, donc peu ressenti, a eu lieu après des mois sans aucune activité.
- le Mardi 2 à 2 h 35, une secousse au Sud-Est de Jonquières-St-Vincent (30) à 1 km de profondeur d’une magnitude de 2.


(Remerciements à M. Julien LACHEVRE pour les précisions apportées sur ces séismes. Voir son site : La Terre en Colère).


Ceux qui ont ressenti les secousses peuvent le signaler auprès du BCSF) "rubrique : Témoigner sur un séisme".


Voir les conseils à suivre en cas de séismes ci-contre Conseils séismes


Contacts | Espace privé | Mise à jour le 2 mai 2013 | Plan du site | Haut de Page