Vous êtes ici : Associations > Confrérie Barbe > Conférence TURRIER Patrick
Conférence TURRIER Patrick

Déjà en octobre 2001, il avait eu le projet démesuré de participer à la « Diagonale des fous » ce parcours de dingues sur l’île de la Réunion où il avait survécu dans des températures de 40° à l’ombre.
En mars 2002, il renverse le thermomètre et va goûter pour la première fois la fraîcheur du Grand Nord canadien.
Durant un mois, il longe le fleuve Saint-Laurent, les chutes du Niagara en passant par Toronto, Montréal, les Laurentides, Québec, jusqu‘en Gaspésie.
C’est là qu’il pratique pour la première fois le « mushing » avec un éleveur professionnel, puis part aux Antilles, Guadeloupe et Martinique pour apprendre le « winsurf » avant une rechute nordique.

Depuis 2010, il part chaque année en expédition au Canada dans le fameux camp des Ecorces chez Nicolas Vanier pour conduire un attelage de chiens à traîneaux sous des températures de moins 40°.

Un temps à ne pas traîner sur la terrasse !

C’est le 10 février 2012 que Patrick a bien voulu raconter ses expéditions Grand Froid à une centaine de personnes qui ont affronté la température hivernale de circonstance pour écouter ses passionnantes aventures au milieu de la neige et des chiens.

Pas de radar en vue !

Lors de cette soirée à l’aide de photos, films, vêtements, échantillons de flore boréale, il a éclairé de son expérience la conduite d’un attelage de chiens dans les magnifiques paysages du Grand Nord.

C’est grâce aux deux chiens de tête d’un an et demi, la "Rubis", et le "Darwin", que l’aventure du « musher » est possible !

La Confrérie Internationale de la Barbe remercie Patrick pour sa très intéressante conférence terminée par le partage du verre de l’amitié.


Contacts | Espace privé | Mise à jour le 2 mai 2013 | Plan du site | Haut de Page