Vous êtes ici : Associations > DDARD > Mesurer les CEM chez soi et alentour
Mesurer les CEM chez soi et alentour

Le DDARD offre la possibilité de mesurer dans l’intérieur de la maison et alentour, les champs électromagnétiques (CEM) de nombreux matériels utilisés quotidiennement, ou d’installations diverses.
Vendus ou installés comme n’ayant aucun effet négatif sur la santé, certains sont pourtant suspectés d’avoir des effets délétères ignorés.

UN MOYEN DE SAVOIR POUR SE PROTEGER ET AGIR.

Le maire ayant refusé la demande des élus d’opposition pour qu’une étude indépendante sur les antennes relais soit effectuée par la commune, le DDARD a décidé de s’équiper d’un appareil qui permet de mesurer l’ambiance électromagnétique soi-même et connaître le niveau d’exposition, information d’alerte à interpréter, afin d’envisager des actions de protection des enfants, adultes et animaux pour les personnes à qui cela fait souci.

Les familles vont donc pouvoir détecter les CEM dans leur lieu de vie, afin de s’assurer de leur innocuité ou non et, ayant identifié le ou les appareils concernés, éventuellement réagir si le champ analysé dépasse celui recommandé par l’Union européenne = 0,6 voire 0,2 Volt par mètre (au lieu des normes marchandes de 28, ou 42 ou 61 V/m des antennes relais par exemple).

Liste non exhaustive des installations et appareils à mesurer posant problèmes : antenne relais, ligne Haute tension, portable, téléphone sans fil, ordinateur et appareil wifi, wimax, lampe fluorescente, TV, four micro-ondes, babyphone, jouet électronique, etc.

Pour effectuer ces mesures sans limite de nombre chez soi, l’appareil en prêt est à demander au DDARD pour un prix de location de 10 ou 15 € (adhérent ou non) ou 20 € (mesures DDARD), caution en cas de casse.

Tout renseignement auprès de Jane LAMBERT : DDARD
1262 chemin de la Fissarde 13570 Barbentane Tél. 04 90 95 52 36


Contacts | Espace privé | Mise à jour le 2 mai 2013 | Plan du site | Haut de Page