Vous êtes ici : Associations > DDARD > Pollution aérienne
Pollution aérienne

Barbentane le 12 05 2012

LETTRE OUVERTE AUX PREFETS DES BDR, DU GARD ET DU VAUCLUSE

Un certain nombre de personnes ont éprouvé des gênes respiratoires, accompagnés de douleurs irradiantes dans les sinus frontaux, dans la nuit du 7 au 8 mai 2012, ce phénomène s’est renouvelé dans la matinée du 9 mai.

Il est associé à l’immobilité de l’air.
Pour la nuit du 7 au 8, ces manifestations sont récurrentes à l’heure de la tombée nocturne de la rosée.
Pour la matinée du 9, les entrées maritimes ayant subi une légère condensation entre 9 et 10 heures du matin, c’est à ce moment là que nous en avons subi les effets. _Ses odeurs de mauvaise combustion et de soufre associées nous permettent d’identifier leur origine : EDF Aramon. Il est évident que les deux usines qui voisinent EDF : SANOFI et EXPANSIA mèlent leurs effluves à ceux d’EDF.
Il est souhaitable que les autorités de l’ETAT, responsables de l’application de la loi veillent au respect des normes européennes. La population locale paie un lourd tribu de santé à la présence de ces usines SEVESO II, s’y ajoutent par vent favorable, CALCIA de Beaucaire et PAPER excellence de Tarascon.

Nous adressons ce courrier aux autorités compétentes en souhaitant une intervention rapide de leur part.

N’ignorant pas que l’homme ne sait pas éliminer les molécules chimiques stables, ni les particules de métaux lourds, de tels phénomènes pourraient nécessiter très rapidement, l’intervention des pompiers en masse.

La Présidente : Jane Lambert

DDARD 1262 la Fissarde, 13570 Barbentane. TEL 04 90 95 52 36


CONSEILS.
Suite à des malaises sérieux il est recommandé aux victimes incommodées par ce type de malaises : de fermer rapidement les fenêtres, d’ouvrir l’aération vers le reste du domicile si les huis (portes et fenêtres) sont fermés, pour que le nuage polluant diminue de densité, afin de leur permettre de reprendre leur souffle.
Cette pollution dangereuse, provient des usines SEVESO II situées à proximité de nos domiciles. Deux zones sont identifiées près d’Aramon, de Tarascon et Beaucaire, une belle tâche rouge vif les identifie sur la carte établie par l’EUROPE…
Nous habitons près des confluents du Rhône et de la Durance, du Rhône et du Gardon.
Ces phénomènes se produisent par temps très calme où l’air suit tout doucement le cours de l’eau. Dans les zones de confluence il forme en se rencontrant un champignon au dessus du secteur. Il capture les dégazages de nuit et les restitue au sol quand la rosée tombe ; pour les entrées maritimes par temps calme le phénomène de retombée se produit au moment de la condensation de ces nuages de brouillards d’altitude, le 9 mai entre 9 et 10 heures du matin. La population bénéficie à ces moments d’une pollution maximale.
Elle est préjudiciable à tout un chacun dans les zones d’habitat ou d’activites situées dans un rayon de 5 à 10 kilomètres. L’air est chargé en gaz carbonique, dioxide de soufre reconnaissable à l’odeur, particules de métaux lourds, organo chlorés, dioxines etc..., qui se mélangent à l’air que nous respirons en toute impunité. Je rappelle que la France paie une amende quotidienne pour le non respect des normes européennes de pollution de l’air.
Soyez prudents, BON VENT


Contacts | Espace privé | Mise à jour le 2 mai 2013 | Plan du site | Haut de Page