Vous êtes ici : Histoire > École > 3 - Pétition
3 - Pétition

NON AU PROJET D’ECOLE SUR LE SITE DE LA TOUR

Nous signataires, demandons à Monsieur le Maire et au Conseil Municipal de Barbentane, de revoir entièrement le projet d’école publique sur le site de la Tour, au nord de la maison de retraite, pour les raisons suivantes :

• Les sites de la Tour et du Moulin de Bretoule, déjà fortement urbanisés, doivent être protégés impérativement, car ils représentent un symbole pour les habitants, un bien commun faisant partie de notre patrimoine communal et un attrait touristique important pour le village. Dans ce but, la Montagnette doit être rigoureusement préservée afin de léguer aux générations futures un espace encore naturel qui devient très rare dans notre région. Il s’agit d’une des tâches essentielle des élus. Amputer et déflorer ces sites remarquables relèverait d’une grave inconséquence.

• Les enfants, c’est la vie qui pousse : il est donc nécessaire de les intégrer dans un lieu proche du village et non de les installer à la périphérie.

• L’accès routier à une école sur le secteur projeté :

- Va nécessiter des aménagements qui vont dégrader le paysage de la Fontaine-Rampale à la Tour, pour l’adapter à une circulation de plus de 150 véhicules-jour.

- Sera source de pollutions en bruits, odeurs, embouteillages, de risques pour tous les conducteurs et riverains (dont les pensionnaires de la Maison de retraite), le long d’un parcours déjà très emprunté, et de charges financières de transport pour les parents et personnels.

• Les travaux nécessaires, les coûts de création et d’entretien seront tels qu’ils vont grever durablement le budget communal et alourdir les impôts locaux, déjà élevés. Les coûts induits ne sont pas estimés dans le projet : parkings, ronds-points, installation des réseaux d’eau, d’assainissement, d’électricité et d’écoulement pluvial.

• La superficie d’un hectare, nécessaire pour cette construction, entraînerait inéluctablement, tôt ou tard, l’urbanisation du massif, et aggraverait le ruissellement des pluies pour « ceux d’en bas ». D’autre part, en cas de feux de forêt, l’évacuation des enfants n’est pas envisageable sans de gros risques difficilement prévisibles en totalité.

• Le commerce en centre-ville va perdre ses clients scolaires, après la raréfaction des lecteurs de la bibliothèque. Les commerçants en pâtiront un peu plus, après les « retombées » du sens unique.

• Les constructions nouvelles, qui attendent avec impatience les résultats issus de l’actuelle mission d’étude hydraulique, paraissent impossibles à envisager en Montagnette, à moins de la sacrifier !!

• Il n’est pas acceptable que les décideurs de la Commune puissent concevoir la construction d’une école en détériorant le patrimoine communal, alors qu’ils sont eux-mêmes chargés de le protéger. Il existe au moins trois emplacements à la limite du village où une telle construction - nécessaire car l’école actuelle date de...1890 - serait réalisable sans que les conséquences apparaissent aussi lourdes.

Une réflexion et un large débat public sont devenus indispensables, afin de définir un projet scolaire qui prenne en compte les besoins de nos enfants tout en préservant notre patrimoine.

- - -

PETITION PROPOSEE PAR :
- Associations :
. DDARD chemin Fissarde Tél. 04 90 95 52 36
. VIVRE À BARBENTANE qr Voulongue Tél. 04 90 95 56 89
- Elus municipaux : Henri DAUDET, Yvon ETEVE, Jane LAMBERT.

PDF - 30 ko
Télécharger la pétition

Contacts | Espace privé | Mise à jour le 2 mai 2013 | Plan du site | Haut de Page