Vous êtes ici : Documentation > Documents, Livres, Revues > Terre Barbentanaise
Terre Barbentanaise

L‘Histoire du village de Barbentane
des origines aux années 1960
par Denys TURRIER et Maurice COURDON,
co-auteurs. Édition 2004.

RÉSUMÉ DE LA PRÉFACE DU LIVRE par Jean-Louis ICHARTEL, Maire de Barbentane

... L’Histoire, science éminemment humaine, n’est jamais définitivement écrite, elle demande constamment à être revue, corrigée, complétée, précisée, développée. Les auteurs l’ont fait avec un talent certain.

Ils nous fournissent une somme d’évènements et de descriptions connus et de nouveautés récemment mises à jour, mais aussi un ensemble de réflexions, d’interrogations, de suppositions qui font progresser ou remettent en question les connaissances ou les certitudes de notre histoire. Ainsi, des questionnements pertinents sont avancés sur le passage des troupes d’Hannibal ou de Marius et sur l’origine étymologique de certains lieux.

Le texte, chef-d’œuvre d’érudition, transpire l’amour du terroir et la satisfaction du devoir de mémoire accompli. Ce récit se veut pédagogique. Le souci de vulgarisation y est toujours présent. Les évènements locaux sont toujours savamment replacés dans l’Histoire nationale ou internationale par de brefs rappels de celles-ci, ce qui permet de mieux appréhender les raisons et les finalités de certains comportements ou de certaines décisions. Le pari d’insérer des encarts pour préciser certains points ou se livrer à des hypothèses sur divers sujets a le mérite de clarifier la lecture chronologique de l’Histoire qui est toujours abordable et compréhensible pour tous. Le livre se lit comme un roman alors que la rigueur du style et la vérification des sources sont tout à fait scientifiques.

Il a fallu beaucoup d’abnégation à nos deux co-auteurs pour retracer le fil de l’Histoire de notre village. Il s’agit d’un exercice toujours difficile de raconter une Histoire générale, car il demande une parfaite maîtrise de la conjoncture de chaque époque, un travail de recherche élargi, des choix drastiques dans la sélection et la composition du texte.

... C’est à une fabuleuse découverte et à un merveilleux voyage dans le temps que vous convient les auteurs et je souhaite à tous les lecteurs de ce beau livre autant de satisfactions et de jouissance que j’ai pu en éprouver.

RÉSUMÉ DE L’AVANT-PROPOS des co-auteurs Denys TURRIER et Maurice COURDON

... Une passion commune nous a unis pour parcourir les chemins secrets qui remontent à l’aube des temps. Ce livre est le résultat d’un très long et fastidieux travail de recherches issues de nos fonds familiaux, des archives institutionnelles, de la rencontre essentielle avec les Barbentanais et de l’ensemble des ouvrages en relation avec le sujet. De nouvelles découvertes scientifiques, archéologiques, toponymiques nous ont permis d’envisager une histoire passionnante, et quelque peu différente, que nous vous invitons à découvrir.

La chronologie historique est suivie de chapitres particuliers consacrés aux diverses activités, aux cours d’eau, aux monuments, aux associations ou encore aux fêtes et traditions. Enfin, un répertoire étymologique des noms de lieu donne à ce livre un attrait particulier. Alors qu’il était sur le point de publier un ouvrage sur Barbentane dans les années soixante, Denys Turrier (grand-père de l’auteur) nous a quittés. Une grande partie des archives qu’il avait rassemblées avec méthode et rigueur sont aujourd’hui intégrées à ce livre.

... Nous n’avons pas écrit l’Histoire de Barbentane, ce sont les Barbentanais qui l’ont écrite ligne après ligne. Pour la comprendre, il faut se placer dans le contexte local de chaque époque et ouvrir les portes du temps. Il vous appartient, dès lors, de parcourir tous les sentiers et les chemins de traverse afin de découvrir toutes les subtilités de l’Histoire de Barbentane...

RÉSUMÉ DU SOMMAIRE :

Ères et périodes géologiques

Entre le ciel et l’eau

Deux villages, deux noms

Les armoiries

La fin d’un empire, la naissance d’un village

Barbentane sur le chemin de l’Histoire

Une période critique, la Révolution

Sur le chemin de l’ère moderne

Les maires du village

L’enseignement

L’agriculture et l’élevage

Industrie, commerce et artisanat

Le Rhône et la Durance au fil des siècles

Les moulins

Les curés du village

Croix et oratoires

La chapelle Saint-André-de-Bagalance

L’église Saint-Jean-de-Venasque

L’église Notre-Dame-de-Grâce

L’hôpital

Les cimetières

La tour Anglica et son château

Le château du marquis de Puget

Les lavoirs

Fêtes et traditions

Les associations

Usages et coutumes

Des lieux et des noms

Bibliographie

Remerciements

Achevé d’imprimer en décembre 2004 par Authima Imprimerie - Avignon
Création graphique et suivi technique : PLANÈTE PHOTOS, Laurence et Denys TURRIER
Photos et reproductions réalisées par ©PLANÈTE PHOTOS, Denys TURRIER

Photogravure : Authima Imprimerie
Ouvrage édité à compte d’auteur par Denys TURRIER
N° ISBN : 2-9510638-2-2 - Dépôt légal décembre 2004

© Tout droit de reproduction même partiel est interdit, sauf accord écrit et signé des auteurs.

Livre en vente :
- par correspondance auprès de l’auteur :
Denys TURRIER Tél/Fax : 04 90 43 93 85 Courriel : d.turrier@wanadoo.fr
- dans les points de vente :
& Maison de la Presse, avenue Bertherigues 13570 BARBENTANE
& Magasin La Farandole, cours Jean-Baptiste Rey 13570 BARBENTANE
& Librairie ou Maison de la Presse des villages environnants.


Contacts | Espace privé | Mise à jour le 2 mai 2013 | Plan du site | Haut de Page