Vous êtes ici : Traditions
Traditions

Rubriques : Biòu - Casso e Pesco - Chivau - Jouine - Prouvençau


Di biòu au prouvençau (Des taureaux au provençal)

On peut s’étonner que les traditions figurent dans ce site. On peut dire aussi qu’elles sont déjà assez largement présentes (trop !) dans les manifestations villageoises. On ne peut ignorer pourtant qu’elles constituent une partie de la culture provençale, occupent encore une place importante dans nos espaces, dans nos mémoires et dans nos vies, même si leur caractère folklorique cache cette réalité.

La culture, c’est un ensemble complexe qui comprend les traditions, mais aussi les savoirs, les savoir-faire, les arts, les croyances, les mœurs, les droits et coutumes… Toutes choses résultant des dispositions naturelles de chacun, mais aussi des usages acquis par son expérience et sa vie en société.

De ce fait, la culture énonce des règles, développe une langue commune, oriente les attitudes, prescrit des comportements pour les groupes humains qui en partage les convictions. Pourtant, elle n’est pas immuable car la vie évolue avec le temps, le lieu, les générations, et les cultures, comme les traditions, doivent en tenir compte au risque d’en périr.

Certes, les innovations sont parfois mal tolérées, car elles perturbent ceux qui ont pris l’habitude de répéter les mêmes gestes et pensées quotidiennement, et qui s’obstinent, désespérément parfois, à maintenir ce qui, à leurs yeux, devrait être immuable. L’arrivée des nouvelles générations modifie naturellement la façon d’exprimer et de vivre les traditions. Mais elles se heurtent au refus de développer une culture du débat, à la difficulté de faire travailler ensemble des acteurs venant d’horizons différents, et même à la pratique surprenante de créer des activités concurrentes, qui brisent les velléités des meilleures volontés.

Traditions et langue provençales en subissent les conséquences. Nées d’un besoin, d’un lieu, de peuples, elles se perdent parce que leur besoin a disparu, leur lieu n’a plus l’unité passée et leurs peuples ont tourné leurs regards ailleurs. On peut le regretter ou s’en réjouir et cela mériterait de longues discussions ! Mais, à l’heure où la recherche de l’insolite exprime une volonté de rencontre avec d’autres cultures afin de mieux savoir ce que nous sommes, les traditions expriment un folklore magnifique pour touristes en recherche d’exotisme, et offrent en même temps un spectacle un peu désuet car elles ne reposent plus sur un groupe social capable de les porter.

Cela n’empêche pas d’aimer ces traditions, d’en souligner ici les saveurs et d’encourager ceux qui les maintiennent.


Contacts | Espace privé | Mise à jour le 2 mai 2013 | Plan du site | Haut de Page