Vous êtes ici : Associations > Ateliers de Bellinto > Coup de pouce
Coup de pouce

Accompagnement scolaire

Vingt années d’aide aux jeunes

Créé au début des années 90, Coup de Pouce a pris son essor grâce à l’impulsion de Claudine GUENOT, directrice à l’École Primaire de Barbentane, assistée de quelques parents.
L’année suivante, Coup de Pouce était rattaché aux Ateliers de Bellinto, s’installait à la salle Municipale, rue du Four et amorçait un développement constant.
Au moment de sa retraite, Claudine GUENOT a continué avec force et énergie l’Atelier Coup de Pouce, afin de pérenniser une aide nécessaire à bon nombre d’enfants en difficulté scolaire.
Beaucoup de bénévoles se sont succédé et ont apporté un soutien efficace aux enfants, en particulier avec l’action « Un pour Un ».

En 1999, Mme GUENOT a passé le flambeau à deux responsables : Solange GUITEL, pour la partie administrative et à Josy GIBAND, pour la partie pédagogique.
Elles ont poursuivi l’action et maintenu le cap jusqu’à aujourd’hui. Coup de Pouce a continué à augmenter sa capacité d’accueil, en liaison avec les Écoles et la Mairie dans le cadre des Contrats Éducatifs Locaux (C.E.L.).
À la suite de graves soucis de santé, Solange GUITEL a réduit son activité en 2001. Elle intervient à présent comme animatrice. Josy Giband devient alors responsable de l’Atelier Coup de Pouce.

En 2004, elle est animatrice et responsable de l’atelier « Coup de Pouce », pour coordonner et organiser les séances, assurer la liaison entre les différents partenaires et salariée grâce à une subvention de la Municipalité.
En 2005, ouverture de l’accompagnement scolaire aux élèves de 6° et 5°.

Un service efficace et adapté

Aujourd’hui, « Coup de Pouce », c’est un service d’accompagnement scolaire complet :
- une salle indépendante, bien équipée, au groupe scolaire des Moulins, côté primaires, classe n°5, mise à disposition par la commune,
- du matériel scolaire, pédagogique et une petite bibliothèque,

- une ouverture quasi journalière après la classe pour une quarantaine d’enfants inscrits, du C.P. au C.M.2 : – lundi de 16 h 30 à 18 h 30 pour les CM2 – mardi de 16 h 30 à 18 h 30 pour les CM1 – jeudi de 16 h 30 à 18 h 30 pour les CE2 – vendredi de 16 h 30 à 18 h 30 pour les CE1 et les CP.
- Les enfants sont répartis par groupe de huit autour d’un ou plusieurs adultes.
- Les collégiens de la 6e à la 3e viennent à l’espace Baron de Chabert (ancienne école, bâtiment central, salle de gauche) le samedi de 9 h à midi. C’est aussi une collaboration avec l’équipe enseignante, les acteurs sociaux, la municipalité, la coordinatrice et les parents.

Chaque séance hebdomadaire comporte les mêmes phases :

- un goûter commun préparé et apporté par la famille,
- une séance d’accompagnement scolaire pour les devoirs (30 à 45 mn),
- une activité ludique d’éveil adaptée à leur âge, à leurs études et à leurs difficultés, encadrée par un adulte.

« Coup de Pouce » rempli des objectifs pédagogiques car, outre les devoirs, il attache particulièrement d’importance à l’écriture, à la lecture et à l’expression de la langue française, que ce soit pendant le travail ou pendant les périodes d’activités ludiques.

Le petit groupe de travail permet de favoriser l’efficacité et aussi de tisser des liens de confiance enfants/adultes. Les aînés deviennent des points de repère et d’ancrage pour des enfants parfois désorientés. Le tissu social se renforce grâce à ce réseau intergénérationnel.

Les enfants visés sont en priorité ceux en difficulté scolaire, ils viennent sur le conseil des enseignants ou par décision des parents. Nous accueillons des enfants d’origines, de milieux sociaux et de situations familiales très différents. Ils trouvent à « Coup de Pouce » des personnes-ressources, du matériel et aussi des adultes qui les écoutent, leur parlent et s’intéressent à leur parcours scolaire. Nous avons un souci de démocratisation et d’accès pour tous afin de tendre vers une plus grande équité dans les chances de réussite.
Bref, « Coup de Pouce », en se développant, participe à la cohésion sociale où chacun est plus proche de l’autre, apprend le respect et la tolérance et participe ainsi à l’équilibre social du village.

Alphabétisation

Parallèlement à cette activité enfants, c’est Mme Claudine GUENOT qui met en place en 1997 un atelier d’Alphabétisation pour les mamans. Il vient compléter le travail engagé auprès des enfants de Coup de Pouce. Il fonctionne deux années puis cesse. Il a repris en février 2007 sous la responsabilité de Mme Josy GIBAND et sous la forme d’un atelier d’écritures pour les femmes.
Le groupe se réunit le mardi et jeudi à l’espace Baron de Chabert, de 14 h à 16 h chaque semaine avec pour objectifs : remise à niveau, expression, alphabétisation en Français.

Contact : Josy Giband au 04 90 95 54 17.


Contacts | Espace privé | Mise à jour le 2 mai 2013 | Plan du site | Haut de Page